J’ai testé un cours d’auto-maquillage

 

img_0763

Coucou les Poucinettes !

Comme vous l’avez vu dans le titre, j’ai eu l’occasion de tester un cours d’auto-maquillage. C’est un cadeau offert par mes enfants pour mon anniversaire.

Mais qu’est ce que diable cela peut bien être ?

Il existe des cours de maquillage où une esthéticienne bienveillante vous maquille (et espère ensuite vous vendre ses produits, c’est légitime) en vous expliquant les gestes qu’elle fait mais vous ne voyez rien. Alors que là, je me suis rendue chez une coach/relookeuse, dans ma ville de Strasbourg, qui pendant deux heures m’a expliqué les finesses d’un maquillage réussi, tant au niveau des couleurs que des techniques. En fait elle maquille la moitié du visage, étape par étape, et moi j’ai maquillé, sous sa surveillance, l’autre moitié, en mettant en pratique ce qu’elle m’a appris. Elle a également procédé à une analyse chromatique, pour voir quelles sont les couleurs, tant au niveau vestimentaire que maquillage, qui me vont le mieux.

img_0762

Après un rapide test, il s’avère que je dois plutôt porter mes choix vers des tons froids et pastels, tels que le rose poudré, le vert d’eau, le bleu clair, le blanc. Pareil pour la couleur des fards à paupières, je dois privilégier tout ce qui est nude, gris, prune. Ca tombe bien, ce sont des couleurs que j’utilise déjà.

Par contre, pour mes lèvres, je peux tout me permettre, ayant une bouche assez charnue, je ne suis limitée dans aucune couleur.

La séance a donc d’abord débuté par une séance photo pour un avant/après et une série de questions/réponses sur mes habitudes cosmétiques et les produits que j’utilise au quotidien et que j’ai dû ramener pour cette séance. Puis on est passées à l’analyse chromatique dont je vous parlais plus haut. En enfin, nous nous sommes attaquées au vif du sujet, à savoir le maquillage. Etant quelqu’un qui se maquille très légèrement, la coach m’a proposé de réaliser un maquillage de jour, parfait pour aller travailler.

Depuis que j’ai commencé à me maquiller, c’est à dire plus ou moins trois ans, j’utilise tous les matins une BB crème car je déteste les fonds de teint, pour leur effet masque et/ou plâtre (je n’ai peut être pas encore trouvé la texture qui me convient). La coach m’a fortement déconseillé l’utilisation de BB crème, sur ma peau sensible sujette aux rougeurs. En effet, elle m’a expliqué que la composition de ces crèmes ne se prête pas du tout à une peau comme la mienne. Elle m’a présenté un fond de teint de la marque MaqPro, qui est une gamme de produits destinés aux professionnels et utilisés majoritairement sur les plateaux de télé ou de cinéma, ou pour du maquillage artistique.

J’ai appliqué ce fond de teint sur mon visage, mes paupières et j’ai été bluffée par le résultat. Un fini bien couvrant sans avoir l’impression de porter un masque, ainsi qu’un effet matifiant. Jusque là c’était parfait. Au préalable, j’ai également appliqué une base de maquillage, destinée à fixer les couleurs et les produits.

Puis nous sommes passées au correcteur, et pour terminer le travail du teint, j’ai passé une poudre libre sur l’ensemble de mon visage.

img_0761

Puis nous nous sommes attaquées au maquillage des yeux. J’avais ramené ma palette Naked 1 d’Urban Decay, que je n’avais encore jamais utilisée. Nous avons utilisé les fards Virgin et Side-car. Le Virgin a été posé sur toute la paupière mobile et le fard Sidecar  a été posé en triangle en coin externe de l’oeil. Puis opération estompage pour un résultat très réussi et assez inattendu puisque je n’ai jamais réalisé un tel maquillage des yeux.

Avec un crayon gras, nous avons dessiné un trait très fin en ras de cils supérieurs (environ les 3/4 de la paupière) et avec un fard sombre de la même palette Naked 1, nous avons accentué le regard en l’appliquant en ras de cils inférieurs, (environ 1/4) de la paupière.

Puis pose pose d’un mascara. Elle m’a bien expliqué la meilleure technique, à savoir qu’il faut faire des zigzags sur les cils, et les travailler vers l’extérieur du visage, pour un effet « oeil pétillant ».

Nous avons terminé cette séance par la pose d’un rouge à lèvres, que nous avons choisi dans une teinte nude, étant donné que le maquillage des yeux était déjà bien accentué.

Pour terminer, la maquilleuse a repris des photos de mon visage, maquillé cette fois-ci. Elle m’a fait parvenir quelques jours plus tard un « book », avec les photos avant/après, les différentes techniques utilisées pour le maquillage ainsi que le bilan chromatique avec les couleurs à privilégier. J’avoue que l’avant/après est bluffant. Je ne souhaite pas publier de photos de moi mais je vous assure que la transformation est très réussie.

Voila, je sais maintenant comment jouer avec les couleurs pour me mettre en valeur. Ce fut une séance très intéressante et la maquilleuse s’est montrée très professionnelle.

4 réflexions sur “J’ai testé un cours d’auto-maquillage

  1. Super contente que tu te sois amusée 🙂 ca fait du bien de prendre du temps rien que pour soi!!!! une future addict aux fdt ? 😉 cela dit je suis étonnée concernant la bb crème (elles ne sont pas toutes de la même texture) car par exemple ma preferée celle de Bobbi Brown couvre bien mes rougeurs…je n’ai jamais fait de cours d’auto-maquillage bien qu’il y a longtemps mon esthéticienne me l’ai proposé. Depuis, je prends mes cours sur Youtube 😉
    Bisou et bonne journée 🙂

  2. Coucou Linette, c’était en effet une chouette experience. Je regarde également énormément de tutos sur Youtube. Pour l’instant, je n’ai pas craqué pour un fond de teint, je continue quand meme à utiliser ma BB crème et je poudre pour le fini mat.
    Belle journée, bisous

  3. C’est vraiment pas mal du tout ce concept… je suis un peu comme toi, toute nouvelle dans l’art du maquillage, je me débrouille et m’aide de tuto … mais si ce cours existe à La Réunion, je foncerai volontiers.
    Merci pour la découverte

Laisser un commentaire

