Recette d’Alsace, mes brioches d’Automne !

Coucou les Poucinettes !

image

J’ai décidé d’inaugurer une nouvelle rubrique sur le blog, consacrée à la cuisine et aux recettes que je confectionne. Je collectionne les livres de recettes alsaciennes car je trouve que la cuisine régionale fait partie de notre patrimoine culturel et je voudrais le transmettre à mes enfants, tout comme mes grand-mères et ma maman l’ont fait pour moi. J’espère que cette nouvelle idée vous séduira.

En ce début d’automne, en Alsace il fait gris et froid. Un temps idéal pour rester chez soi, sous une couverture devant un bon feu de cheminée. Le temps idéal également pour préparer des brioches pour le petit déjeuner.

Je vous montre les différentes étapes de leur préparation et vous livrerai bien sûr la recette, qui est tirée d’un livre dédié aux desserts en Alsace.

imageVoici la pâte après quelques heures de poussée dans un endroit tempéré. La recette que je vais vous donner suffit pour environ une dizaine de brioches. Personnellement, ayant des gourmands à la maison, je double les proportions et je confectionne une vingtaine de brioches, qui seront englouties d’ici le lendemain.

Voici la liste des ingrédients :

500g de farine

15cl de lait

3 oeufs moyens

20g de levure de boulanger ou un sachet de levure déshydratée

150g de beurre

100g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

8g de sel fin

Facultatif : une cuiller à soupe d’eau de fleur d’oranger

Faire tiédir le lait 30° environ, ajouter le beurre en pommade, les sucres et le sel. Incorporez la levure et laisser reposer dans un endroit tempéré pendant 15mn. Dans une terrine, disposez la farine en fontaine. Ajoutez la préparation précédente puis les oeufs un à un. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Laissez lever dans un endroit tiède. Personnellement j’utilise mon Kenwood bien aimé. En principe, autrefois cette pâte était pétrie à la main (pas besoin à l’époque de fréquenter une salle de sport !). Dans le Kenwood, je pétris à vitesse moyenne 4-5 pendant une vingtaine de minutes.

image

Lorsque la pâte a doublé de volume, prélever des morceaux de pâte, confectionnez des boules et posez les sur une plaque allant au four, recouverte d’une feuille de papier cuisson pour éviter que la pâte ne colle à la plaque.

Enfournez dans un four à 180° pendant 25mn. Nous aimons beaucoup les brioches bien claires, donc je réduis un peu le temps de cuisson.

Lorsque les brioches sont cuités, les retirer du four et les poser sur une volette pour les laisser refroidir.

Lorsqu’elles sont froides, on peut passer au glaçage. Mélanger dans un bol du sucre glace avec un peu d’eau de vie et badigeonner les brioches.

Il ne reste plus qu’à les déguster avec une bonne tasse de thé ou de café.

Bon appétit !

Publicités

9 réflexions sur “Recette d’Alsace, mes brioches d’Automne !

  1. Coucou Poucinette, j’adore les brioches, la recette a l’air simple mais vais-je y arriver? car il y a quand même du travail, le coup de main… Les tiennes ont l’air délicieuses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s