Le défi du lundi : ma soirée type

cocooning

Coucou les Poucinettes !

Cette semaine, j’ai été très inspirée par le défi du lundi proposé chaque semaine par My Beauty et qui a pour thème « ma soirée type ».

J’aime beaucoup lire ce genre d’article car j’adore voir comment vivent les gens, quelles sont leurs habitudes, leurs rituels. J’ai donc décidé cette semaine de partager avec vous ma soirée type, en répondant aux questions posées par My Beauty.

À quelle heure rentrez-vous chez vous le soir ?

Je rentre entre 18h30 et 19h00. Et c’est là que commence le marathon que toute femme et mère de famille qui travaille connait sous la forme d’une deuxième journée de travail.

Quelle est la première chose que vous faites en rentrant chez vous ?

La première chose que je fais en rentrant, c’est d’enlever mes chaussures pour enfiler mes chaussons, faire un gros câlin à mes deux toutous et filer dans ma salle de bains pour enlever les vêtements que je porte en journée et mettre une tenue plus décontractée. Pour moi cette transition est très importante pour me sentir véritablement bien. Je ne pourrais pas faire par exemple le ménage ou la cuisine avec les vêtements que je porte au travail.

Quelle est votre activité favorite le soir ? Au contraire, quelle est l’activité que vous détestez faire le soir ?

Je dois dire que je suis une femme plutôt dynamique, mais souvent lorsque je rentre chez moi le soir, après une journée harassante au travail, j’aurais très envie de ne rien faire. Mais nous sommes 4 à la maison et il faut donc que je prépare le dîner, chose qui me pèse de plus en plus. Mon activité favorite le soir, après manger, c’est de me lover sur mon canapé, mon chien sur les genoux, avec ma tablette pour consulter mes mails, mon fil d’actu, regarder des vidéos. C’est d’ailleurs comme cela que j’ai acheté tous mes cadeaux de Noël, sans bouger de chez moi.

Ce que je déteste faire le soir, c’est mettre une machine de linge en route, de la mettre ensuite au sèche linge et lorsque le linge est sec, de devoir tout plier encore avant d’aller me coucher.

Avez-vous une routine chaque soir, ou avez vous des activités imprévues ?

En semaine, les soirées se ressemblent fortement, on peut donc parler de routine. Mais le week end, nous essayons de sortir avec les enfants, une promenade en forêt avec les chiens, un dîner au restaurant ou entre amis.

Vers quelle heure mangez-vous ?

Nous mangeons vers 19h00-19h30, j’aime bien avoir tout rangé à 20h00 pour pouvoir regarder le JT. Il est important pour moi de me tenir au courant de l’actualité.

Prenez-vous du temps pour vous détendre, ou vos soirées sont elles tournées vers les autres ?

Je me détends rarement le soir, à part un petit temps devant la télé ou avec ma tablette. Mon moment préféré est celui où je suis douchée, en pyjama, et je me glisse sous la couette avec un bon livre. Pour moi, cet instant là est le summum de la détente, lorsque toutes les tensions de la journée se relâchent et que je peux enfin me mettre sur « off ».

À quoi ressemble votre soirée idéale ?

Ma soirée idéale consisterait à faire un bon feu de cheminée, prendre un apéritif en famille, suivi d’un dîner où tout le monde est détendu, bavarder avec mes proches, m’amuser. J’adore les plaisanteries et j’aime beaucoup rire. C’est absolument nécessaire à mon équilibre. Je peux sembler très casanière mais finalement, étant absente de chez moi plus de 12h00 par jour pour le travail, rentrer le soir et profiter de mon chez moi est pour moi très important. Je pense qu’une maison/appartement est un lieu où on doit être heureux de pouvoir rentrer, il doit être synonyme de havre de paix, c’est un endroit où l’on se sent en sécurité.

Vers quelle heure allez-vous au lit ?

Je me couche vers 21h30, je lis encore pendant une petite heure, puis extinction des feux.

Voilà mes poucinettes à quoi ressemblent mes soirées, et vous, quel est votre soirée type ?

6 réflexions sur “Le défi du lundi : ma soirée type

  1. Coucou Poucinette 🙂
    Ma journée type, c’est:
    Debout 6h15 je prends mon petit déj toute seule devant le pc (blog, banque, etc)
    Je réveille et m’occupe des enfants à 6h45.
    Je lance toujours une machine à laver+sèche linge pour le midi
    7h45 déposer les enfants à la garderie de l’école et filer au travail toujours en courant
    11h30-12h00 pause déjeuner souvent seule malheureusement donc parfois fini en 15min
    je pars du travail à 16h car je suis à 80% le temps d’arriver à 16h30 à l’école de mes enfants
    là je discute 10min avec d’autres mères et je pars vite préparer le goûter de mes oisillons
    je me fais un thé pendant qu’il goûte, on discuter de la journée, de la cantine 😉
    les enfants jouent 10 minutes maxi puis c’est la joie des devoirs (bien trop longs selon moi pour leur âge). cela peut aller jusque 18 ou 19h.
    S’il n’y a pas eu cours de piano à la maison entre temps, c’est douche des enfants et jeux pendant que je prépare le dîner (rapide).
    Ensuite, c’est vérification de l’entraînement de piano, du solfège, des cahiers à signer, des chèques à faire, des factures à payer .
    En attendant Mr Linette, je prends ma douche (je profite de tous mes produits), je me sèche les cheveux (oui je suis parfois en pyj de bonne heure, c’est comme ça) et je regarde le pc, les commentaires.
    Si j’ai du temps, je prends des photos pour le blog ou je démarre un article.
    Si je n’ai pas le courage mais c’est rare, je regarde le début de Pour l’amour du risque sur la 25.
    Entre temps, j’ai déchargé le sèche linge-l’ai rempli à nouveau et idem pour la machine à laver.
    Je peux aussi prendre 30min pour préparer un Leclerc Drive.
    On mange entre 19h et 19h45. Ensuite, j’active les enfants au brossage des dents, appareils dentaires, on regarde la fin de notre série jusque 20h puis ils lisent jusque 20h30. Je prends alors ma douche si pas eu le temps avant, et direct je me mets dans le lit 25 min avec ma tablette (vidéos YT, blogs). Puis on s’affale devant un programme souvent nul et on s’endort devant entre 21h45 et 22 épuisés…
    voilà, vie ma vie de Maman-blogueuse (et c’est une journée calme sans rdv spéciaux ou activités)
    Bisou Nathalie!!!! ❤

  2. Coucou Nathalie! Ouf, je n’arriverais jamais à tout faire si j’arrivais aussi tard à la maison! J’ai choisi de travailler 6h par jour ce qui fait que mes journées de travail se terminent à 15h30 (je suis bien consciente que je suis privilégiée d’avoir cet aménagement de travail!): j’arrive donc très tôt à la maison. Et là, après un léger goûter, je démarre à 16h le marathon des devoirs des trois enfants, puis le dîner (beurk aussi!!), les bains, lessives, activités des enfants, etc. Je trouve cela moins essoufflant que lorsque les enfants étaient petits (ils ont maintenant 8, 10 et 12 ans) mais les devoirs sont de plus en plus longs… Je fais aussi un peu de blog, de lecture ou d’ordinateur lorsque les enfants se couchent puis au dodo vers 22h30… ce qui fait que j’accumule chaque nuit un déficit de sommeil que je dois impérativement rattraper les fins de semaine! Ainsi va la vie des mamans… vie que je n’échangerais pour rien au monde! 🙂 Bisous et bon week-end!

    • Coucou Véronique,
      Quelle chance de rentrer si tôt ! Pour ma,part je ne travaille pas le mercredi, qui est donc une journée très chargée pour toutes les corvées domestiques, administratives et médicales.
      Bon week end aussi, bisous 😘

  3. Pas facile d’avoir du temps pour soi lorsque l’on termine aussi tard !! Lorsque j’étais assistante dans un cabinet d’expertise comptable, je rentrais chez moi vers 18h45 et la journée n’était pas fini. Deux petits enfants à chouchouter et pas beaucoup d’aide puisque mon mari n’était à la maison que le week-end. C’est pour cela qu’à la naissance de mon troisième enfant, j’ai décidé de me reconvertir !!! C’est beaucoup plus calme maintenant, travailler à la maison a de nombreux inconvénients mais c’est beaucoup plus confortable pour tout le monde ! bises

Laisser un commentaire

