Articles que j’évite et ceux que j’adore lire !

beurkCoucou les poucinettes !

Je reviens aujourd’hui avec un article un peu différent de ceux que vous avez l’habitude de lire.

Depuis que j’ai un blog et que je lis également toutes sortes de blogs, il m’est apparu qu’il y a des articles qui m’attirent spontanément et d’autres qui me font fermer la page aussitôt.

Je commence immédiatement avec les articles qui m’horripilent :

1. Lorsque l’article commence par « je m’excuse mais ces derniers temps j’ai délaissé mon blog parce que je n’avais pas beaucoup de temps à cause des études, du travail, des enfants, de la pleine lune, etc….
Tenir un blog ne doit pas devenir un marathon, une pression, une obligation, on ne doit pas s’astreindre à publier un article coûte que coûte, on doit se sentir libre de publier ou non.

A part les bloggueuses qui vivent de leur blog, qui ont donc des contraintes professionnelles à travers leurs écrits/vidéos, il n’y aucune raison de rajouter du stress à une vie qui nous en procure déjà largement.

Ecrire un article doit rester un plaisir, un loisir, une détente, un moment agréable. Ce moment ne doit pas devenir une contrainte, car cela se ressent dans la rédaction de l’article.

Personnellement, je n’ai aucune obligation envers personne, j’essaye de publier un article par semaine pour mon plaisir et celui de mes abonnées mais si pour une raison ou une autre je ne publie rien, ça ne m’empêchera pas de dormir. L’essentiel pour moi étant de faire comme je veux, comme je peux et d’écrire uniquement pour le plaisir.
C’est vrai que tenir un blog et écrire au minimum un article par semaine ça prend du temps, je ne suis pas ultra spécialiste, je tiens un blog très modeste. Je prépare mes articles en avance, je les peaufine lorsque j’ai une nouvelle idée et je les relis avant de les publier.


2. Je ne lis pas d’articles de bloggeuses qui ont des centaines voire des milliers d’abonnées mais qui ne sont abonnées à aucun blog. Ce sont clairement des bloggeuses qui sont hyper connues, qui ont des dizaines ou des centaines de partenariats, dont c’est le métier mais dont les avis, à mon sens, ne me semblent pas totalement objectifs puisqu elles doivent clairement trouver les produits qu’on leur offre sublimes, merveilleux etc.

Pour ma part, cela ne m’intéresse pas de lire des articles complaisants, je préfère les blogs modestes comme le mien car je sais que les avis sont basés sur un vécu et un ressenti réel. Par-dessus tout, je trouve intéressant qu’il y ait un « échange », même virtuel, entre une bloggeuse et ses abonnées. C’est la raison pour laquelle j’essaye de toujours répondre aux commentaires qui sont faits sur mon blog, c’est une question de respect.

 


 

3. Je fuis comme la peste les articles criblés de fautes d’orthographe. Je suis une « ancienne », pour qui le respect de l’écrit a encore beaucoup de signification. Présenter un texte exempt de fautes d’orthographe et de grammaire est un signe de respect pour la personne qui va le lire. D’autant qu’aujourd’hui, sur chaque ordinateur, il existe un correcteur d’orthographe avec lequel il est ultra facile de réviser son article. Alors oui, personne n’est à l’abri d’une erreur de frappe ou d’inattention, je suis la première à le reconnaître, mais de là à trouver 5 fautes dans une seule phrase, je dis non !

 


4. Je déteste les articles qui font trois pages pour vanter les mérites d’un seul produit, qui sont clairement sponsorisés. Trop de détails tuent l’article, on se moque de savoir que le tube de rouge à lèvres qu’on présente a un capuchon en plastique blanc ou noir, qu’il s’ouvre en tournant de gauche à droite. Il faut savoir vanter les mérites d’un produit mais sans en faire trop, écrire un article simple et précis sans faire de remplissage.

 


5. Je n’ai aucune envie de lire les articles illustrés de photos de très mauvaise qualité.

Je ne suis pas du tout une pro de la photo, j’essaie de faire de mon mieux et de publier des photos où les produits dont je parle sont visibles, mais il y des photos dans certains articles où tout est flou, où on ne distingue rien. C’est difficile de lire un article si la photo n’est pas en adéquation.

j'aime

Voyons maintenant quel sont les articles que j’adore lire :

1. J’adore lire des articles illustrés par de jolies photos (j’ai encore beaucoup à apprendre à ce niveau là.) Il y a des bloggueuses qui ont un réel talent photographique, qui arrivent à faire d’une simple crème de supermarché un produit de luxe, grâce à une mise en scène digne d’un professionnel. Je suis très admirative de ce talent.

 

2. J’aime beaucoup lire les tags des bloggeuses auxquelles je suis abonnée et que je suis régulièrement, cela me permet d’en apprendre un peu plus sur elles. C’est mon côté curieuse de la vie, intéressée par le monde qui m’entoure.

 

3. Au vu de ce qui précède, vous aurez compris que j’adore également lire les articles sans fautes d’orthographe ou de grammaire, avec des phrases bien tournées (je n’excelle pas en la matière), avec des traits d’humour.

 

4. Enfin, il y a une chose que j’aime par-dessus tout, mais que je fais uniquement lorsque j’ai un peu de temps devant moi, c’est regarder les vidéos sur Youtube, essentiellement celles qui montrent des  produits terminés, des routines ou des tutos maquillage.

Je suis admirative de ces personnes qui investissent beaucoup de temps pour filmer et monter une vidéo. Et beaucoup d’entre elles sont très très réussies.

Voilà pour cet article où je vous livre mes préférence en matière de lecture de blogs !

 

 

Publicités

15 réflexions sur “Articles que j’évite et ceux que j’adore lire !

  1. coucou

    contrairement à toi les vidéos, j’ai du mal, ça prend trop de temps, excepté si je cherche quelque chose de précis….
    pour ma part, je trouve aussi que c’est important d’avoir un minimum de respect quant à savoir répondre aux lectrices.;d’autant que sur chaque dashboard , tout le monde reçoit un message sur la personne qui a commenté, donc impossible de l’oublier.c’est la moindre des choses, encore plus lorsque nos sommes des personnes lambda écrivant sur un support, un blog en l’occurence….lorsque l’on ne me répond pas, je ne laisse plus de commentaires, mais c’est assez rare en fait que je rencontre ce genre de situation…
    moi aussi, les fautes, bon attention, j’en fais aussi, mais souvent d’inatention…mais une faute à chaque mot, c ‘est out d ‘office, mais souvent on se rend compte que le contenu est à l’image de la personne , pas intéressant…
    whaou les chevilles qui enflent car la nana bloggeuse, n ‘a pas de temps pour x raison ça me barbe, et j ‘ai tendance à supprimer ce genre de gens ou celles qui ont la science infuse, critique tout sans discernement, une bonne baffe ( c’est mon côté extrême)!!! remettrait les choses en place pour certaines pimbêches qui se jouent « star » depuis qu’elles ont un blog….stupidité quand tu nous tiens….
    les jolies photos donnent un caché supplémentaire à l’article, moi j’ai un mobile qui donne souvent des photos pas nettes, je ne sais pas moi -même , il fait la grève quelquefois, et j’apprécie les photos en extérieur…que fais régulièrement
    à moins d’avoir un appareil avec zoom , difficile de faire de belles photos

  2. Bonsoir,
    Je suis entièrement d’accord avec ton billet.
    Comme toi, je ne regarde pas les youtubeuses, ça m’énerve. Elles ne sont pas naturelles, c’est pour l’argent, je n’aime pas cela du tout.
    Comme toi, les vedettes avec 2000 abonnées, ce n’est pas pour moi, je vais et je m’abonne aux blogs qui n’ont pas d’abonnées ou très peu, par respect, quand on s’abonne chez moi, je m’abonne à la personne, tu peux vérifier, c’est pareil dans les deux, abonnés, abonnements, (rires).
    Si on s’abonne, chez toi, c’est la moindre des choses de s’abonner aussi.
    Je suis loin d’être un mouton de Panurge, j’aime la simplicité, la gentillesse, pas celles qui ont la grosse tête. De toute façon, je les évite.
    Merci pour ce joli billet.
    Passe une belle soirée, bisous.,

  3. Coucou Mousse ! Ton commentaire me fait chaud au coeur car je n’aurais jamais imaginé que cet article plaise autant. Je n’exprime que mon ressenti personnel,mais je suis heureuse de constater que nous sommes quand même nombreuses à apprécier les relations sincères, honnêtes et respectueuses.
    Merci pour tout cela et belle soirée, bizz

  4. J’aime beaucoup ton billet Nathalie.Bien écrit et très pertinent.Je t’ai toujours apprécié pour ta maturité et ta simplicité.Je me souviens encore de mes premiers posts sur hellocoton.Tu as été la seule personne à répondre à mes questions de novice alors que lorsque je me suis inscrite j’ai reçu pleins de messages pour me souhaiter la bienvenue. Ton attitude m’a tout de suite donné envie de te suivre et je ne le regrette pas. Je me suis rapidement désabonné aux blogueuses trop connues qui ne répondent jamais aux commentaires.Je publierai bientôt un article sur mon expérience de ce réseau social de blogueuses. Tout comme toi, le point 1 m’agace, pourquoi s’excuser de ne pas rédiger d’article, je ne comprends pas ce besoin de le faire chez certaines. Quant aux points 3 et 5, je partage aussi ton point de vue. Je lis par contre les articles de certaines blogueuses très connus car certaines sont très bien rédigés (surtout les blogueuses lifestyle). Certaines prennent la peine de répondre aux commentaires laissés sur les réseaux sociaux.Je reconnais que ce n’est pas évident de communiquer avec les blogueuses influentes, assez souvent, elles ne répondent pas aux commentaires (il faut dire qu’il y a en aussi parfois beaucoup mais ce n’est pas une excuse valable non plus). C’est aussi cet absence de réponse qui me pousse à ne jamais laisser de commentaires sur leurs blogs. Gros bisous.

  5. rhoo, je parle de fautes et j’en ai fait une grosse à ma première phrase :-). Appréciée et pas apprécié ;). Je n’ai pas de correcteur de grammaire sur mon ordi 🙂 😉 ouiiii nulle comme excuse, je dois juste faire plus attention et me relire :-). J’arrête mes bêtises. Bonne soirée Nathalie.

  6. Coucou Corine, merci pour ton commentaire très complet. Je suis heureuse que tu apprécies mon blog. Je me souviens très bien de tes débuts. Mais je crois que maintenant tu es plus connue que moi. Il faut dire que je ne suis présente ni sur FB ni sur Twitter ni sur Instagram. Je pense qu’une bloggeuse gagne en visibilité en étant présente sur ces réseaux là. Mais moi je me sens bien comme ca et c’est ce qui compte.
    Gros bisous

  7. Comme d’habitude ma jolie toujours un article pertinent :). J’adore te lire. Et je suis d’accord sur pleins de points, les fautes, les photos (bon les miennes sont faites avec mon téléphone car mon numérique fait pire en photo faut comprendre cette technologie parfois). Je suis abonnée à des personnes qui ont beaucoup de « fans » mais je ne lis pas souvent les articles comme tu expliques si bien on ne peut pas être certaine de la sincérité même si elles disent toujours que leurs avis sont objectifs ^^.
    Et les concours à base de t’auras plus une chance si tu fais ça c’est le pire en gros tu dois faire la pub si tu veux être la première sur 500000.

    On est bien avec notre petite communauté.

    Gros bisous et bon week end

  8. Coucou Élodie, merci pour ton commentaire. Moi aussi je fais mes photos soit avec la tablette soit avec le smartphone. J’essaye de faire au mieux mais si ce n’est pas parfait ca ne me dérange pas plus que ca. Je suis bien d’accord avec toi, on est très bien avec notre petite communauté.
    Bizz bon weekend end

  9. Coucou Nathalie,
    Je préfère également les blogueuses qui n’ont pas trop d’abonnés car je trouve qu’elles sont plus naturelles. Sur mon blog, j’ai fait une petite liste des 10 blogs que je lis assidûment… dont le tien! 🙂 Ce sont toutes des filles sympas, qui répondent aux commentaires et avec qui il est agréable d’échanger. Pour ma part, j’aime beaucoup regarder des vidéos Youtube. Cependant, comme je n’ai pas de temps à consacrer à ces visionnements, je les regarde en me préparant le matin. Mine de rien, cela me fait environ 45 minutes de vidéo chaque jour! Sinon, je suis d’accord avec toi sur pas mal tout le reste! 🙂 Bisous!

  10. Coucou Véronique, merci pour ton commentaire et merci de m’avoir ajoutée à tes 10 blogs que tu lis régulièrement. Personnellement, je ne suis pas très douée pour rendre mon blog plus lisible, il,faut dire que je ne me suis jamais vraiment penchée sur la question. Il,faudra que j’essaye de faire une tentative de « blog roll » !
    Grosses bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s